samedi

A la recherche du temps perdu : Maman

Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l' odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir .

                                                                                                                   M PROUST

vendredi

Rendre la raison populaire : hommage à l'UP de Caen

Pardon à M Onfray d'usurper pour quelques instants le titre de son dernier ouvrage mais il s'agira là d'un hommage à l'université populaire de Caen.

Ce lundi c'était jour de rentrée à l'UPde Caen.
Onzième année d'existence pour elle,quatrième année de présence pour moi.
J'y suis arrivée pour Onfray et Nietzsche , aujourd'hui j'y vais pour l' UP.
L'UP c'est un tout , .Une joyeuse confrérie de passeurs de savoir .
Les intervenants de cette saison onze ont présenté tour à tour le programme de leur séminaire , un peu comme un grand chef vous présenterait sa nouvelle carte. Rien que l’énoncé vous met l'eau à la bouche  et on voudrait passer tout de suite à table.
Comme chaque année le choix est cornélien .
Il faut jongler entre l'envie et la disponibilité.Travail , famille et au milieu de çà le désir, le besoin vital de se ménager un temps à soi, pour soi, pour se nourrir soi.
Pour moi ce sera donc philo, littérature ,musique contemporaine.
A voir ces gens assis cote à cote sur la scène du théâtre d'Herouville , il y a quelque chose d'étonnant, d’émouvant même: ils semblent mu par le pur plaisir de transmettre .
C'est beau,c'est précieux .
La gratuité, le don voilà deux mots qu'on croyait disparu à regarder le monde comme il va . Ici c'est un bastion de résistance ,un asile , un jardin épicurien ou chacun vient s'y cultiver soi.Choisir sa nourriture et la transformer pour s'en nourrir et se construire .
Ici on fait le pari de votre intelligence,pari fou quand tant d'autres en appellent à vos peurs ,votre crédulité supposée,vos émotions.
Robert Misrahi m'a fait grande impression;cette voix forte qui nous exhorte à la conversion (philosophique) et au bonheur.Ce fut pour moi comme un coup de tonnerre peut être un coup de foudre nous verrons à l'issue de ces quatre séminaires .
A l'UP rien n'est exigé pour y entrer et pourtant c'est exigeant.
Peut on tant recevoir et n'en rien faire? Laisser tout cela lettre morte?
Aller à l'UP c'est exigeant parce qu’après on ne peut pas faire comme si on ne savait pas !
Un seul regret peut être n'avoir pas l'occasion de remercier chacun d'entre eux.
Voilà qui est fait ;merci mille fois merci !